Bienvenue sur ce blog !

Vous y trouverez les dernières informations concernant la présence d'AgroParisTech au SIA (Salon International de l'Agriculture) 2011. Prenez également quelques secondes pour aller consulter le blog de l'équipe représentant l'école au Trophée National des Lycées Agricoles. Bonne visite !

AgroParisTech décline néanmoins toute responsabilité vis à vis du contenu de ce blog. Il est rédigé par Mathieu Gilgenkrantz et Quentin Guignard, élèves en 1ère année au sein du cursus Ingénieur AgroParisTech, dans le cadre d'un travail encadré par la Direction de la Communication de l'école.

mercredi 23 février 2011

Hervé This réitère : "cuisine note à note", succès garanti !

  C'est en début d'après midi qu'Hervé This nous a rejoints sur le stand. Avec cette énergie débordante qui a su plaire au public lundi, il nous présente cette fois la cuisine moléculaire :

Attention, vous aurez de la chimie dans votre assiette !
Un show énergique...

Un public captivé...










   Notre expert en chimie nous a montré qu'au final, un goût pouvait être réduit à une certaine composition chimique (telle la cannelle, tirant son arôme de l'aldéhyde cinnamique), ce qui ouvre la porte à tous les abus, car produire en laboratoire est beaucoup plus rentable !

Une dégustation de "produits chimiques" (tel que du glucose ou de l'acide citrique) appréciée par le public

  A cela, les chefs présents, Jean Pierre Lepeltier, chef de l'hôtel Renaissance Paris-la-Défense et administrateur du club des Toques Blanches Internationales, section France, et David Desplanques, chef au restaurant Le Dix du Crowne Plaza de Paris, ont répondu que pour un cuisinier, l'usage de "produits chimiques" ne remplacera jamais celui des ingrédients traditionnels, tout simplement parce qu'il n'a aucune idée de comment vont réagir ces "produits" au cours du processus.

H.This est accompagné de Jean Pierre Lepeltier et David Desplanques
  On retiendra de même l'avertissement d'Hervé This quant aux barbecues, qui génèrent des viandes 1000 fois plus saturées en molécules toxiques que les saumons fumés, et au basilic, contenant de l'estragole, un cancérigène.
  Beaucoup d'interactions avec le public, des expériences pour créer une sauce à partir de poudres chimiques présentées plus tôt, tout ça dans la bonne humeur, bref, une intervention réussie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire