Bienvenue sur ce blog !

Vous y trouverez les dernières informations concernant la présence d'AgroParisTech au SIA (Salon International de l'Agriculture) 2011. Prenez également quelques secondes pour aller consulter le blog de l'équipe représentant l'école au Trophée National des Lycées Agricoles. Bonne visite !

AgroParisTech décline néanmoins toute responsabilité vis à vis du contenu de ce blog. Il est rédigé par Mathieu Gilgenkrantz et Quentin Guignard, élèves en 1ère année au sein du cursus Ingénieur AgroParisTech, dans le cadre d'un travail encadré par la Direction de la Communication de l'école.

samedi 26 février 2011

Et après une semaine d'efforts ... la détente !



Allez l'équipe de France !

Le résultat de l'enquète ...

  Aaah, que ça a été difficile ! Toutes les hypothèses possibles et imaginables avaient été formulées, on en était arrivé à tourner en rond, indécis entre la promotion du tout nouveau Sonic et celle d'un stand vantant les mérites des hérissons géants pour aménager les pelouses. Et pas de trace de la bête...
  Après deux jours sans nouvelle, notre spécimen est de retour ! Et cette fois, nous avons pu l'approcher dans son habitat naturel, au milieu du Pavillon 2 :

Et revoici l'animal, distribuant des tracts pour...
...le FARRE : "Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement".













  Bravo pour le déguisement, vraiment, et merci de nous avoir fait rêver pendant deux jours entiers !

Rares sont ceux dont l'anniversaire arrive plus tôt que prévu...

  ... Et Remi Toussain est du nombre ! En effet, toute l'équipe du stand a décidé qu'attendre n'était plus possible : il fallait offrir un de nos SUPER POLOS à notre directeur. Aussitôt dit, aussitôt fait !

Remi Toussain entouré par toute l'équipe

  Un grand merci à M. Toussain pour cette formidable semaine au Salon !

Jean-Paul Huchon est venu goûter nos délicieux yaourts

  Nous avons accueilli Jean-Paul Huchon sur notre stand aujourd'hui. Après un échange avec les élèves portant sur la fusion des cursus, le Président de la Région Ile-de-France a dégusté les yaourts de la ferme de Grignon.

Jean-Paul Huchon reçoit notre cadeau, D'après Nature de Gervereau.
Calypso présente les yaourts de la ferme au Président de la région IDF.


Jean-Paul Huchon signe notre Livre d'Or.

Les faucheurs volontaires d'OGM au Salon

  Vers 15h30 est passée devant notre stand la manifestation des Faucheurs Volontaires d'OGM, qui se rendait à celui de l'INRA.

Le Petit Journal s'intéresse de plus en plus à AgroParisTech !

  En effet, cette fois, on a eu droit à tout une interview de Charles par l'équipe. Avis aux amateurs du Petit Journal, qui pourront sans doute en découvrir les moments les plus croustillants à la prochaine édition.

  En attendant, voici ce que les journalistes de Canal + ont écrit sur notre Livre d'Or :

"Le premier stand sans langue de bois, Merci" signé le Petit Journal

Des agros bossent à la régie du TNLA

  Effectivement, Jérémie et Louis s'occupent des caméras, de la projection des powerpoints des différents établissements et de la gestion des bases de données concernant les candidates.

Louis à la console, surveillant l'écran de projection des slides
Jérémie, gérant les powerpoints, et correcteur de fautes d' orthographe à ses heures perdues

  Nous n'avons pu les suivre derrière la caméra, tout simplement car cette nuit, tout le matériel, dont les caméras, a été dérobé. Plus moyen donc de filmer quoi que ce soit, ni de lancer le jingle du TNLA, faute d'ordinateurs. On leur souhaite bien évidemment du courage pour affronter cette journée qui s'annonce moins cinématographique que prévue !








Passage de Décibelle !

  Et nous revoilà de bon matin, pas encore très bien réveillés, nous dirigeant vers le ring du TNLA. Nous avaient déjà précédés suffisamment de polos rouges pour qu'on ne puisse se tromper : c'était ici qu' AgroParisTech allait écraser tous ses concurrents !

  Ouvre le bal le LEGTA (Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole) de Radinghem (petit village du Nord-Pas-de-Calais) : quelques blagues sur les Chtis, une présentation en français et anglais assez réussie (rappelez vous  votre accent en seconde...voila, c'était comme ça), mais peu d'acclamations dans le public. Je ne peux que souhaiter bonne chance à ces jeunes, pour la deuxième ou troisième place (devinez pour qui je garde la première ;).

  Vient ensuite l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, situé dans l'Oise. École d'ingénieurs concurrente d'AgroParisTech, leur présentation  a été carrée, en français et espagnol (??). Quelques étudiants occupaient deux ou trois rangées à notre droite, et ont tenté de faire du bruit... mais j'ai franchement pas entendu grand chose. Leur vache a eu toutes les difficultés du monde à monter sur l'estrade, et manque de bol, pile au moment de la présentation en espagnol, cette langue chantante, si agréable à l'oreille mais désespérément incompréhensible pour votre blogueur... qui n'aura donc retenu de leur passage que l'épisode comique d'une vache têtue et d'une étudiante inutilement arcboutée sur sa longe.

  Et enfin, voila Décibelle ! Aurore, Mélanie et PH ont choisi de présenter notre vache comme si elle était mise aux enchères, et ont vanté ses qualités et celles de notre école simultanément. Très vite les prix sont montés, tant le public majoritairement en rouge était intéressé.
  A mon humble avis,  nous faire jouer avec eux était vraiment une bonne idée. Disons que ça nous a permis de montrer notre motivation sans limite autrement qu'en faisant le plus de bruit possible, méthode certes efficace, mais qui manque un peu de classe ... Nous avons ainsi assuré sur tous les tableaux : le record de bruit, une présentation en anglais proche de la perfection par Aurore, une participation active au moment du show...
  Petit bémol néanmoins, Décibelle a décidé de laisser sa  marque sur le ring au moment de monter sur l'estrade, en plein pendant la présentation de PH. Au moins, on sait maintenant ce qu'elle pense de ses adversaires !





  Allez, on vous remercie tous d'être venus si nombreux soutenir notre équipe et Décibelle, à qui on souhaite bonne chance !
  Les résultats demain entre 11h30 et 13h...