Bienvenue sur ce blog !

Vous y trouverez les dernières informations concernant la présence d'AgroParisTech au SIA (Salon International de l'Agriculture) 2011. Prenez également quelques secondes pour aller consulter le blog de l'équipe représentant l'école au Trophée National des Lycées Agricoles. Bonne visite !

AgroParisTech décline néanmoins toute responsabilité vis à vis du contenu de ce blog. Il est rédigé par Mathieu Gilgenkrantz et Quentin Guignard, élèves en 1ère année au sein du cursus Ingénieur AgroParisTech, dans le cadre d'un travail encadré par la Direction de la Communication de l'école.

samedi 19 février 2011

La dégustation de yaourts

Cet après-midi, première dégustation de yaourts de la ferme de Grignon !

Les yaourts de la Ferme de Grignon

Le but du jeu était pour les visiteurs de deviner quels yaourts ils avaient en face d'eux. Yaourts au lait entier ou au lait demi-écrémé ? Parfum fraise ou framboise ? Sans compter tous les parfums exotiques proposés par la Ferme de Grignon (du type citron-gingembre). Tant de questions auxquelles devront répondre les papilles des participants !

Plateau de yaourts prêts à être dégustés

Les yaourts ont donné du fil à retordre aux participants : victoire des yaourts natures, qui ont su rester bien mystérieux en bouche. C'est vrai qu'il est difficile de deviner quels yaourts sont faits avec du lait demi-écrémé et lesquels avec du lait entier, les premiers étant plus légers.
Pour la fraise et la framboise, difficile de garder longtemps l'anonymat : les visiteurs ont deviné quels parfums étaient dans chaque pot avec un quasi sans-faute.
Par contre, qui aurait pu deviner que dans celui-ci se cachait du citron et du gingembre ou de la fraise et du pamplemousse ? Ces mélanges atypiques ont su relever le challenge et raviver l'imagination des critiques.

 Première dégustation de yaourts de la Ferme de Grignon orchestrée par François

Dans l'ensemble, les visiteurs ont étés séduits par la qualité et les parfums des yaourts de la Ferme. Certains n'en croyaient pas leurs oreilles quand on leur expliquait l'origine de ces goûts si particuliers. Ces derniers ont également séduit de nombreuses autres personnes. En effet le yaourt citron-gingembre a été primé médaille d'argent au CGA à Paris en 2009. On espère tous qu'un yaourt sera primé cette année !

Ces yaourts dont on vous parle ici proviennent de la Ferme de Grignon. Cette ferme expérimentale est située à Thiverval-Grignon dans les Yvelines, à côté du campus AgroParisTech à Grignon. Les Yaourts sont faits sur place (on a visité la chaine de production). Vous trouverez plus d'info sur le site officiel d'AgroParisTech ou sur le blog du TLNA.

Visite de Philippe Guérin

Nous avons reçu la visite de Philippe Guérin à notre stand cet après-midi. Il était le directeur général de l'INA-PG de 1997 à 2002 avant de laisser sa place à Remi Toussain.

Philippe Guérin entouré des étudiants d'AgroParisTech

Un repas qui envoie du rêve !

Après une matinée bien remplie, on s’est demandé ce qu’on va bien pouvoir manger ce midi… En croisant des collègues travaillant pour le CGA (Concours Général Agricole) Vins et Foie Gras, nous avons vu une table digne des plus grands restaurants de la capitale, rien a voir avec la qualité du cadre, mais plutôt avec ce qui ce trouvait dans l'assiette. Je vous laisse apprécier !

Rien de tel qu'un bon repas pour repartir en pleine forme l'après-midi !

Au menu :
  • Foies Gras assortis et Salade accompagnés de Vin Rouge
  • Semoule de Maïs et Viande en Sauce
  • Fromages accompagnés de Vin Blanc
  • Yaourt Paysan à la Myrtille
Bon Appétit !

Présentation du stand AgroParisTech

Ca y est, le SIA 2011 s’est ouvert aujourd’hui ! Des milliers de visiteurs déferleront pour admirer vaches, cochons et autre Berrichons du Cher, trouver des dégustations, animations à chaque coin d'allée…

Stand AgroParisTech au SIA 2011

Le stand AgroParisTech (le plus beau et le plus accueillant du SIA !) a été inauguré ce matin en présence de Rémi Toussain, directeur général de l'école.

Inauguration du stand avec Rémi Toussain, directeur général d'AgroParisTech

Les 10 étudiants de cette première partie ont commencé à sortir le grand jeu d’entrée en proposant quizz et animations aux visiteurs, jeunes comme adultes, autour des thèmes outres-mer, huiles, arômes et épices, ainsi que les algues et desserts lactés.

Étudiants proposant les premières animations aux visiteurs