Bienvenue sur ce blog !

Vous y trouverez les dernières informations concernant la présence d'AgroParisTech au SIA (Salon International de l'Agriculture) 2011. Prenez également quelques secondes pour aller consulter le blog de l'équipe représentant l'école au Trophée National des Lycées Agricoles. Bonne visite !

AgroParisTech décline néanmoins toute responsabilité vis à vis du contenu de ce blog. Il est rédigé par Mathieu Gilgenkrantz et Quentin Guignard, élèves en 1ère année au sein du cursus Ingénieur AgroParisTech, dans le cadre d'un travail encadré par la Direction de la Communication de l'école.

lundi 21 février 2011

La suite du retour de "Que font-ils donc ?"

Une fois n'est pas coutume, nous avons cherché sans trop de difficultés où se trouvent les différents étudiants se trouvant sur le SIA.

Nous avons donc retrouvé Lillian au stand LU dans le Hall 2, qui s'occupe de distribuer des prospectus, de guider petits et grand sur le stand en leur expliquent ce qui se trouve sur les affiches, et de temps en temps de distribuer des gâteaux aux visiteurs (et merci pour le paquet au stand AgroParisTech !).

Lilian et son sanglier en papier mâché devant le stand LU
 
Proche du stand LU, il y a le stand FranceAgriMer. C'est un office agricole public qui est chargé d'appliquer certaines mesures prévues par la PAC et d'organiser certaines actions nationales pour les filières agricoles. Nous sommes tombés sur Romain et Aurélie (avec des personnalités totalement opposées), qui s'occupent des enfants pendant la journée. Romain nous a même montré le chef d'œuvre (le premier qui trouve ce que c'est gagne un bisou) qu'un des enfants à fait pour lui !

Aurélie et Romain après une dure journée !

Plus loin se trouve le stand Proléa (la filière française des huiles végétales) où nous retrouvons Claire et Marin. Claire s'occupe de l'accueil des visiteurs, de l'inscription aux cours de cuisine et distribue des prospectus. Marin se trouve au bar à huiles où il fait goûter et sentir différentes huiles vierges et vierges extra. 

Claire et Marin derrière leur bar à huiles

Pistou et crêpes au stand AgroParisTech

M. Hervé This est venu aujourd'hui sur le stand AgroParisTech (je cite : "la meilleure école d'ingénieur du monde !"). Il venait pour animer la réunion du "groupe d'étude des précisions culinaires" sur le thème "le pistou au mortier diffère-t-il du pistou au mixer ?". Il a aussi testé différentes compositions et techniques de pâtes à crêpes.

Hervé This au stand AgroParisTech 

Les participants de cet atelier étaient nombreux : professeurs, chefs, chroniqueurs et fans d'Hervé.

Mais qui est donc Hervé This ? Ce physico-chimiste est ingénieur de l'ESCPI ParisTech. Il est célèbre pour ses nombreux travaux concernant la cuisine. Actuellement, il fait des études notamment sur la cuisine moléculaire dans les labos de chimie d'AgroParisTech. C'est un homme très joyeux, clamant haut et fort son estime pour AgroParisTech.

Mais venons-en aux l'expériences.

Voici les ingrédients du pistou :
  • Un bouquet de feuilles de basilic
  • Des pignons de pin
  • Une rasade d'huile d'olive
  • Une gousse d'ail
  • Quelques copeaux de parmesan
 
Préparation de pistou
 
Malgré l'absence de matériel de précision sur le stand, on a réussi à constituer deux mélanges presque identiques. Et maintenant la question de l'expérience : mortier ou mixer ?
Les goûts des 2 mélanges, d'après les participants sont identiques. Cependant, la préparation au mixer présente une texture plus homogène, alors que celle au mortier contient de plus gros morceaux. La meilleure méthode de préparation dépend donc des goûts et habitudes de chacun.

Les visiteurs goûtant du pistou
 
En ce qui concerne les crêpes, ce sont les proportions des différents ingrédients qui ont été testés, ainsi que la manière de mélanger la pâte. Un premier mélange plus liquide donne des crêpes plus fines, tandis que le second, plus épais et mousseux, a permis de faire des crêpes plus épaisses à la manière des pancakes.

Les visiteurs ont été enchantés par la prestation du maître de la cuisine et certains ont été initiés aux méthodes d'expérimentations scientifiques. Tous se sont régalés avec le pistou et les crêpes beurre-sucre. Des livres rédigés par M. This étaient en vente sur le stand. Plusieurs personnes en ont profité pour se les faire dédicacer !


Les ouvrages d'Hervé This
  
Rendez-vous mercredi prochain pour un atelier sur la cuisine moléculaire.

Visite du Préfet

Aujourd'hui, nous avons reçu un habitué du stand : le Préfet de la Région Ile de France, Daniel Canepa, est venu en fin d'après-midi. On lui a fait goûter un yaourt parfum pêche orange de la Ferme de Grignon

Le Préfet goûtant un yaourt de la Ferme

Il a signé le Livre d'Or et a reçu le superbe polo rouge de notre école.

Signature du Livre d'Or et remise du polo

Finale du concours Montbéliarde

Et la gagnante est...

Nos fiers reporters se sont faufilés dans une foule impénétrable pour réussir à avoir des photos de la finale du concours Montbéliarde, catégorie Femelles adultes rouges en 3e lactation et plus. Ce concours à débuté le matin pour se finir par la finale tout l'après-midi avec diverses catégories sur le Grand Ring. Les participants ont essayé tant bien que mal à conduire leurs vaches devant les spectateurs venus en masse pour l'évènement.

Les conducteurs de vaches en action

Cette catégorie à été gagnée par Vudired, numéro 14, venant d'une ferme située en Seine-Maritime.

 Vudired, la gagnante de 2011

Coup de cœur pour la charcuterie catalane

En fin de matinée, lors de la pause, alors que notre estomac commençait à gronder, nous avons entamé un petit tour dans les allées du Hall 3. Très vite, des tranches de rosette nous ont fait de l'œil. Elles se prélassaient sur la planche à découper d'un stand de charcuterie catalane : Saveur du Terroir. Et bien... elles étaient aussi bonnes qu'elles en avaient l'air. C'est alors que nous avons fait la connaissance de Kenly, vendeur énergique sur le stand.

 Kenly nous présente l'avalanche de cadeaux catalans

C'est à ce moment que nous avons eu le coup de cœur ! En plus de bons produits provenant de Les Peses (Espagne), le stand bénéficie d'un vendeur motivé qui propose de bonnes affaires aux gourmands comme nous ! On vous le recommande !

Le retour du fils de "Que font-ils donc ?"

En face de notre stand, il y a ... un autre stand. Sur ce stand du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, travaillent Nicolas et Pauline (entre autres). Ils sont chargés de s'occuper d'enfants de 6 à 12 ans afin de leur faire découvrir le monde de l'agriculture à travers un parcours ludique parsemé de quizz et d'animations.

Nico et Pauline à l'accueil du stand

"Que font-ils donc ?", épisode 3

Sur le chemin retournant vers le stand AgroParisTech, on a rencontré Pierre travaillant sur le stand Diester. Cette entreprise fabrique du bioéthanol pour compléter voire remplacer le pétrole comme carburant. Le rôle de Pierre consiste à donner des infos et distribuer des prospectus sur l'entreprise et le bioéthanol.

Pierre devant le stand Diester

Et dans la foulée, on est tombé sur Simon à l'accueil du stand Momagri (Mouvement pour une Organisation Mondiale de l'AGRIculture). Cette organisation a pour but une politique agricole et alimentaire mondiale, par exemple promouvoir un système de contrôle des marchés ou lutter contre les soutiens abusifs des marchés. Comme Pierre, il renseigne les visiteurs sur cette organisation.

Simon sur le stand Momagri

"Que font-ils donc ?", la suite !

En continuant notre reportage, on est tombé sur Florent et Marjolaine sur la passerelle entre le Hall 1 et le Hall 2. Ils distribuent des prospectus et font visiter l'exposition photo ayant les DOM-TOM pour thème, sur cette même passerelle. Pour les visiteurs les plus intéressés, les étudiants leur proposent de visiter le Hall 7, pavillon des outre-mer.

 Marjolaine et Florent sur la passerelle

Que font-ils donc ?

Vous vous êtes surement demandés ce que font les autres étudiants d'AgroParisTech qui ne sont pas sur notre stand. Nous avons fait une petite enquête en se faufilant dans une foule impitoyable à la recherche du moindre petit bibelot aux couleurs des différents stands !

On a donc rencontré Claire, qui travaille avec ardeur à la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). Sur ce stand au Hall 1, elle s'occupe de préparer les cadeaux et d'organiser des visites du SIA pour les jeunes scolaires, avec les fermes ouvertes (l'agriculture expliquée aux enfants).

Claire et son tracteur au stand FNSEA !

Jean-François Copé au SIA

Le Secrétaire Général de l'UMP est passé ce matin peu avant midi pour visiter le Salon International de l'Agriculture. Nous sommes sortis en trombe du stand, où il ne passait pas, pour l'attendre un peu plus loin. Il est arrivé suivi des journalistes du Grand Journal de Canal+ (François a d'ailleurs subi les assauts de leur perchiste).

 Jean-François Copé signant le Livre d'Or

Il a gentiment signé le Livre d'Or, fait une photo avec le polo avant d'ajouter qu'il "allait voir la concurrence".

Photo de groupe avec Jean-François Copé

Les huiles se maîtrisent

Encore une animation AgroParisTech, cette fois-ci sur les huiles !

Il est important de savoir que toutes les huiles ont une composition différente, donc des propriétés aussi variées face à la cuisson. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'huile idéale, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

La préparation des huiles et l'enthousiasme de Margaux

Les visiteurs ont pu ainsi découvrir les différentes propriétés des huiles avant et après cuisson.
Par exemple, l'huile de tournesol "standard" ainsi que l'huile de noix, contenant une grande proportion d'acides gras poly-insaturés instables à la cuisson (oxydables), ce qui nuit à la qualité des huiles.
D'autres huiles, comme l'huile de tournesol "oléique" et huile d'olive contiennent plus d'acides gras mono-insaturés, moins oxydables, donc plus stable à la cuisson.

Explication de la stabilité des huiles à la cuisson par Pierre Giampaoli