Bienvenue sur ce blog !

Vous y trouverez les dernières informations concernant la présence d'AgroParisTech au SIA (Salon International de l'Agriculture) 2011. Prenez également quelques secondes pour aller consulter le blog de l'équipe représentant l'école au Trophée National des Lycées Agricoles. Bonne visite !

AgroParisTech décline néanmoins toute responsabilité vis à vis du contenu de ce blog. Il est rédigé par Mathieu Gilgenkrantz et Quentin Guignard, élèves en 1ère année au sein du cursus Ingénieur AgroParisTech, dans le cadre d'un travail encadré par la Direction de la Communication de l'école.

samedi 19 février 2011

La dégustation de yaourts

Cet après-midi, première dégustation de yaourts de la ferme de Grignon !

Les yaourts de la Ferme de Grignon

Le but du jeu était pour les visiteurs de deviner quels yaourts ils avaient en face d'eux. Yaourts au lait entier ou au lait demi-écrémé ? Parfum fraise ou framboise ? Sans compter tous les parfums exotiques proposés par la Ferme de Grignon (du type citron-gingembre). Tant de questions auxquelles devront répondre les papilles des participants !

Plateau de yaourts prêts à être dégustés

Les yaourts ont donné du fil à retordre aux participants : victoire des yaourts natures, qui ont su rester bien mystérieux en bouche. C'est vrai qu'il est difficile de deviner quels yaourts sont faits avec du lait demi-écrémé et lesquels avec du lait entier, les premiers étant plus légers.
Pour la fraise et la framboise, difficile de garder longtemps l'anonymat : les visiteurs ont deviné quels parfums étaient dans chaque pot avec un quasi sans-faute.
Par contre, qui aurait pu deviner que dans celui-ci se cachait du citron et du gingembre ou de la fraise et du pamplemousse ? Ces mélanges atypiques ont su relever le challenge et raviver l'imagination des critiques.

 Première dégustation de yaourts de la Ferme de Grignon orchestrée par François

Dans l'ensemble, les visiteurs ont étés séduits par la qualité et les parfums des yaourts de la Ferme. Certains n'en croyaient pas leurs oreilles quand on leur expliquait l'origine de ces goûts si particuliers. Ces derniers ont également séduit de nombreuses autres personnes. En effet le yaourt citron-gingembre a été primé médaille d'argent au CGA à Paris en 2009. On espère tous qu'un yaourt sera primé cette année !

Ces yaourts dont on vous parle ici proviennent de la Ferme de Grignon. Cette ferme expérimentale est située à Thiverval-Grignon dans les Yvelines, à côté du campus AgroParisTech à Grignon. Les Yaourts sont faits sur place (on a visité la chaine de production). Vous trouverez plus d'info sur le site officiel d'AgroParisTech ou sur le blog du TLNA.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment super que les visiteurs puissent déguster ces yaourts de qualités, c'est évident qu'ils vont encore avoir beaucoup de succès cette année! Merci pour le lien vers le blog du TNLA, j'ai ajouté votre blog dans nos favoris.
    A très bientôt sur le Salon avec Décibelle!
    Aurore pour le TNLA 2011

    RépondreSupprimer