Bienvenue sur ce blog !

Vous y trouverez les dernières informations concernant la présence d'AgroParisTech au SIA (Salon International de l'Agriculture) 2011. Prenez également quelques secondes pour aller consulter le blog de l'équipe représentant l'école au Trophée National des Lycées Agricoles. Bonne visite !

AgroParisTech décline néanmoins toute responsabilité vis à vis du contenu de ce blog. Il est rédigé par Mathieu Gilgenkrantz et Quentin Guignard, élèves en 1ère année au sein du cursus Ingénieur AgroParisTech, dans le cadre d'un travail encadré par la Direction de la Communication de l'école.

lundi 21 février 2011

Pistou et crêpes au stand AgroParisTech

M. Hervé This est venu aujourd'hui sur le stand AgroParisTech (je cite : "la meilleure école d'ingénieur du monde !"). Il venait pour animer la réunion du "groupe d'étude des précisions culinaires" sur le thème "le pistou au mortier diffère-t-il du pistou au mixer ?". Il a aussi testé différentes compositions et techniques de pâtes à crêpes.

Hervé This au stand AgroParisTech 

Les participants de cet atelier étaient nombreux : professeurs, chefs, chroniqueurs et fans d'Hervé.

Mais qui est donc Hervé This ? Ce physico-chimiste est ingénieur de l'ESCPI ParisTech. Il est célèbre pour ses nombreux travaux concernant la cuisine. Actuellement, il fait des études notamment sur la cuisine moléculaire dans les labos de chimie d'AgroParisTech. C'est un homme très joyeux, clamant haut et fort son estime pour AgroParisTech.

Mais venons-en aux l'expériences.

Voici les ingrédients du pistou :
  • Un bouquet de feuilles de basilic
  • Des pignons de pin
  • Une rasade d'huile d'olive
  • Une gousse d'ail
  • Quelques copeaux de parmesan
 
Préparation de pistou
 
Malgré l'absence de matériel de précision sur le stand, on a réussi à constituer deux mélanges presque identiques. Et maintenant la question de l'expérience : mortier ou mixer ?
Les goûts des 2 mélanges, d'après les participants sont identiques. Cependant, la préparation au mixer présente une texture plus homogène, alors que celle au mortier contient de plus gros morceaux. La meilleure méthode de préparation dépend donc des goûts et habitudes de chacun.

Les visiteurs goûtant du pistou
 
En ce qui concerne les crêpes, ce sont les proportions des différents ingrédients qui ont été testés, ainsi que la manière de mélanger la pâte. Un premier mélange plus liquide donne des crêpes plus fines, tandis que le second, plus épais et mousseux, a permis de faire des crêpes plus épaisses à la manière des pancakes.

Les visiteurs ont été enchantés par la prestation du maître de la cuisine et certains ont été initiés aux méthodes d'expérimentations scientifiques. Tous se sont régalés avec le pistou et les crêpes beurre-sucre. Des livres rédigés par M. This étaient en vente sur le stand. Plusieurs personnes en ont profité pour se les faire dédicacer !


Les ouvrages d'Hervé This
  
Rendez-vous mercredi prochain pour un atelier sur la cuisine moléculaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire